pinentry-curses c’est de la merde

2012-10-05

Étant heureux utilisateur de GnuPG 2, qui fonctionne plutôt bien malgré sa complexité grandissante, j’ai dû me frotter à pinentry, et si pinentry-gtk-2 fonctionne parfaitement, on ne peut pas en dire autant de pinentry-curses qui, primo, m’empêche d’entrer des keycodes comme ^H correctement par défaut (sans l’option « no-grab »), et qui en plus, fait planter les applications en ncurses quand j’essaie de l’invoquer depuis poezio, par exemple. Ah, oui, n’oublions pas que quand il ne sait pas où se mettre, il prend 100% d’un cœur sans même se poser une seule question !

Alors, évidemment, ça pourrait être de ma faute, parce que je suis trop con pour paramétrer ce merveilleux bijou (ahem !), mais ayant passé plusieurs dizaines de minutes sur le Web à chercher sur le problème, il semblerait que je ne sois non seulement pas le seul, mais qu’en plus, le problème soit plus ou moins insoluble. Je dois donc m’en tenir à pinentry-gtk-2, ce qui n’est pas très grave pour un ordinateur de bureau, mais qui pourrait être problématique sur un serveur.

Heureusement que l’on peut toujours émuler le fonctionnement de GnuPG 1, ce que je fais d’ailleurs avec mutt pour m’éviter des manipulations fastidieuses.