Un remède contre les ulcères aphteux

2012-10-11

Devant l’absence quasi-complète de remèdes agréables commercialisés par des compagnies pharmaceutiques contre les aphtes, il faut se fier à votre pharmacien et lui demander de vous fournir de la teinture mère de calendula, c’est très facile à faire (et vous pouvez faire pousser votre propre calendula si vous voulez). En ce qui concerne la qualité de la plante, il me semble que Weleda sera meilleur que Boiron ou autres laboratoires de grosse production, j’utilise parfois leur shampooing au romarin et ça sent tellement fort que j’ai l’impression d’être provençal après, et je n’en utilise qu’une quantité relativement faible. Ceci dit, Weleda, c’est très cher.

Certains semblent apprécier un titre d’1/20, je ne sais pas si c’est réaliste, je n’en ai jamais préparé, mais par expérience, un minuscule flacon de 15ml suffit à soulager quotidiennement un aphte pendant quelques mois si vous n’êtes pas trop maladroit et n’en renversez pas (j’applique simplement avec un coton tige), c’est assez douloureux mais ça a meilleur goût que la plupart des médicaments commercialisés qui me tapissent la bouche d’un goût désagréable.

Je ne sais pas si ça soigne vraiment l’aphte, ceci dit, mais en mettre juste avant de manger soulage tellement la douleur que ça se justifie.

Ça peut aussi être recyclé en cicatrisant (sur des plaies fermées, paraît-il) et en remède contre l’acné ou inflammations de la peau.

Tous les usages.

Je suppose que c’est inutile de le dire, mais ne prenez jamais ce que vous lisez sur le Web à la lettre, le calendula est très toxique à hautes doses (comme tout, mais bon, ne croyez pas que c’est inoffensif juste parce que c’est naturel), demandez conseil à votre pharmacien si vous avez un doute, et même, par prudence, à plusieurs pharmaciens.