Pourquoi j’évite d’intégrer des images à mon blog

2013-03-30

J’ai remarqué, en utilisant beaucoup elinks et lynx, que les images étaient assez mal intégrées sur la plupart des sites Web, pour la bonne et simple raison qu’un texte alternatif doit être très long pour arriver à décrire correctement et exhaustivement quoi que ce soit, et qu’il vaut mieux que je n’aborde pas les cas où l’image n’est pas décrite par un texte alternatif correct, ou qu’il est manquant, je risquerais de devenir malpoli. Je ne suis pas aveugle ni malvoyant, je ne connais personne de malvoyant, et pourtant, je souhaite que ce que j’utilise comme technologie soit accessible aux aveugles et malvoyants si possible. Quand j’écris des insanités sur mon blog, je ne veux pas être un de ces énièmes incapables de gêneurs de logiciel de synthèse vocale ou même de table braille, pour ceux qui utilisent ces technologies.

De plus, j’ai constaté, en hébergeant moi-même une galerie de photographies sous Zenphoto, que les images ont tendance à nettement plus intéresser un public inintéressant : ceux qui ne veulent rien lire.

Voilà pourquoi j’évite de polluer ma propre tranche de Web avec des images mal intégrées.

Ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura jamais d’images sur mon blog, ou qu’il n’y en a jamais eu, mais c’est loin d’être une priorité : je préfère faire sans.